Le catalogage des cartes évoqué précédemment m’amène à m’intéresser particulièrement aux cartes de l‘Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) qui vont constituer une large partie de nos collections, ce qui m’amène à réunir quelques informations, un peu dispersées sur internet.
Voir à partir du portail de l’IGN
dans IGN Espace professionnel, le catalogue
dans IGN Espace revendeurs, le tableau d’assemblage au 1:25–000
dans IGN Espace loisir, la boutique avec sa partie consacrée aux cartes, le catalogue grand public et une présentation des diverses séries.
dans IGN Education, découvrez le monde des cartes et plusieurs dossiers, notamment pour lire une carte
Voir aussi les sites suvants :
SEIG – Serveur Educatif sur l’Information Géogaphique éducatif, coréalisé par l’IGN et du Ministère de L’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.
Édugéo de l’IGN et du Ministère de l’Éducation Nationale.
Géoportail , le portail gouvernemental dédié à l’information géographique, dans sa partie consacrée aux cartes IGN
Cartothèque de l’université Paris 8 avec un quiz sur les cartes au 1:25–000 et des catalogues des cartes topographiques au 1:25–000 et des cartes topographiques au 1:50 000 de l’IGN qui se présentent comme des tableaux d’assemblage.
Je dédie cette chronique aux cartes d’état-major au 1:80 000 et aux commentaires de cartes topographiques qui firent mes délices de l’hypokhâgne aux concours de CAPES et d’agrégation…