Quantcast
Channel: Cartes géographiques – Biblioweb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 56

La numérisation des cartes géographiques : biblio-webographie

$
0
0

J’ai réalisé, voici pas mal de temps une webographie concernant les cartes anciennes que je réactualise de temps en temps. Y figurent de nombreux liens vers des collections numérisés en ligne. Mais dans quels conditions ces numérisations sont-elles faites ? J’avoue ne pas m’être préoccupé jusqu’à présent de l’aspect technique et juridique de la chose. J’ai donc entrepris de réunir quelques documents en ligne sur la question, d’autant plus que cela pourrait devenir d’actualité dans le cadre de mon travail…

Acteurs de la numérisation

Le Consortium ImaGEO a pour objectif de rendre accessibles, consultables et mobilisables des données cartographiques et photographiques des fonds de laboratoires de recherche ou de bibliothèques remarquables et des fonds de chercheurs. Labellisé par la TGIR Huma-Num du CNRS, il rassemble les UMR Passages, Prodig, Géographie-cités, Migrinter, Edytem, le RiATE. Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement, l’observation et la cohésion des territoires européens, le SCD de l’Université Bordeaux Montaigne et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée

CollEx-Persée est une infrastructure de recherche en information scientifique et technique, mise en place en 2017, dont l’objectif est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des collections de bibliothèques par les chercheurs. Elle réunit, sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique, 21 établissements de recherche (membres ou associés), la Bibliothèque nationale de France, une centaine de structures labellisées au titre de leurs collections d’excellence, et 4 opérateurs nationaux : Persée pour la numérisation, l’Abes pour les données bibliographiques, le CTLES pour la conservation des documents, l’INIST-CNRS pour la fouille de données),

Articles sur la numérisation des cartes

Pierre-Yves Duchemin. “La numérisation des documents cartographiques : problèmes techniques et juridiques ; L’expérience de la Bibliothèque nationale de France”, dans 61st IFLA General Conference – Conference Proceedings – August 20-25, 1995.

“Le BRGM achève la numérisation de ses cartes géologiques”, Le Monde, 9 décembre 2003.

Sophie Leguédois, Jean-Paul Party, Jean-Luc Dupouey et al. “La carte de végétation du CNRS à l’ère du numérique. La base de données géographique de la végétation de la France. Couverture vectorielle harmonisée à 1/1 000 000 et scan géoréférencé à 1/200 000”, sur le blog Cybergéo, 2011.

Laure Delacloche. “La cartothèque de Beyrouth numérise un fonds de 4 000 cartes géographiques”, L’Orient-Le Jour, 30 juillet 2011.

Sylvain Genevois. “Numérisation des archives de la Société de Géographie sur Gallica”, sur le blog Cartographie(s) numérique(s), 7 septembre 2019.

Daniel Pouyllau et François Bart. “Les enjeux de la numérisation des cartes et photographies anciennes dans la transmission des savoirs”, dans Arnaud Dhermy (dir.). La transmission des savoirs à l’ère numérique [recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Paris en 2018]. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021. L’article concerne plusieurs bibliothèques et centres de documentation situés à Bordeaux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 56

Trending Articles