
La carte ci-dessus a été dressée vingt-et-un an après le début de la conquête de l’Algérie par les troupes françaises. La Monarchie de Juillet a été balayée par la révolution de 1848 et la Deuxième République va bientôt disparaître à son tour, assassinée par un Prince-Président qui n’aspire qu’au rétablissement de l’Empire.
Comme le Plan d’Alger et de ses environs publié en 1830, il s’agit d’un document d’origine entièrement militaire, car toutes les personnes impliquées dans sa parution appartiennent à l’armée.Le commanditaire et ministre de la guerre, le général Jacques-Louis-César-Alexandre Pully Randon (1795-1871) sera bientôt gouverneur général de l’Algérie. L’éditeur scientifique, le général Eugène Daumas (1803-1871) connait bien le pays pour avoir participer à sa conquête à partir de 1835 et pour être depuis avril 1850 directeur des affaires d’Algérie au ministère de la Guerre. Quant au cartographe, Charles de La Roche, il est attaché à ce même ministère.
Abdelkader s’est rendu en 1847, la conquête de la Petite Kabylie, entreprise en va s’achever en1852. Rien ne semble pouvoir arrêter les avancée de l’armée française. Voici venu le temps de l’implantation. En 1848, les trois provinces d’Algérie deviennent les départements français d’Algérie d’Alger, d’Oran et de Constantine. Ils disposent désormais d’une organisation administrative et judiciaire calquée sur celle de la métropole.